
Introduction
La finalité du concept est de proposer aux internautes, à la fois des recettes mais également les ingrédients. Ils vont pouvoir ajouter la “recette” au panier, ce qui va correspondre à intégrer l’intégralité des produits de cette recette, dans notre panier. Les fruits et légumes qui serviront à cela seraient tous issus de l’agriculture biologique et responsable en circuit court. Cela aurait plusieurs externalités positives :
- Faire fonctionner le dynamisme local et contribuer au développement responsable de l’agriculture.
- Limiter le gaspillage alimentaire
- Sensibiliser les personnes à adopter un mode de consommation plus adéquat avec les problématiques actuelles.
Nos objectifs sont donc clairs :
- Proposer aux Lyonnais des produits frais et locaux.
- Proposer des recettes saines et de saisons.
- Être acteurs du développement durable.
- Dynamiser les marchés locaux de l’agriculture biologique.
- Sensibiliser les personnes à adopter un mode de consommation plus adéquat avec les problématiques actuelles.
Réalisations
Charte graphique, wireframes, maquettes, prototypage.
Contexte
Projet de groupe fictif réalisé au cours de mon Bachelor Chef de projet Digital à l’École Supérieur du Digital.
Charte graphique
Couleurs
Nous avons construit notre charte colorimétrique avec deux couleurs principales. Notre objectif est d’exprimer visuellement une image jeune et moderne qui correspond à notre cible. Cela va donc passer par des couleurs pep’s et péchu qui vont accrocher l’œil, mais surtout qui vont donner envie d’utiliser notre e-commerce.
Nous avons volontairement choisi ces couleurs pour leur aspect organique. En effet, en tant que magasin bio, il est important pour nous de transmettre cette idée d’élément naturel. L’idée était de remastériser ces couleurs naturelles en les rendant plus dynamiques et énergiques.
Orange
pamplemousse
#ED7854
Rose
saumon
#F8A287
Bleue
myrtille
#025666
Typographie
Nous avons allié deux différentes typographies pour coller avec l’image du magasin bio que nous imaginons. Nous avons choisi deux polices aux allures arrondies afin d’apporter du dynamisme.
Nous avons utilisé la police Gileroy pour le titrage. C’est une police sans empattement moderne avec une touche géométrique. Cette police est parfaitement adaptée à la conception graphique et au design web. Cette police convient parfaitement à notre marque, qui souhaite que les créations soient considérées comme innovantes, audacieuses et sophistiquées.
Pour le labeur, nous utilisons DM sans pour le corps de texte. Cette typographie est sans-serif et est faite de lignes droites ou de cercles, il n’y a pas de pleins ou de délier. Cette approche esthétique donne une écriture élégante, simple, mais à forte personnalité, parfaite à utiliser pour des textes courts et de taille importante.
Logotypes
Nous avons conçu un logo monogramme pour notre marque, combinant les lettres comme les ingrédients d’une recette, afin de créer une image moderne, minimaliste et percutante. Le « e » de Rezette est mis en avant par une couleur distincte et une rotation, symbolisant renouveau et l‘économie circulaire. La police d’écriture Gilroy, avec ses lettres rondes, renforce l’aspect circulaire et moderne, reflétant notre approche innovante de l’alimentation biologique.