Skip to main content

Aussi connu sous le nom de « Green Programming » — ou codage vert comme on dit chez nous en France — c’est un terme qui désigne une approche du développement web visant à écrire un code moins énergivore. En optimisant le code, seules les instructions nécessaires au bon fonctionnement du programme seront exécutées, consommant ainsi moins d’énergie, réduisant l’impact environnemental du site. Le Green Coding ne concerne pas uniquement le code source ! Il prend en compte le choix de la stack technique (écosystème de données comprenant un ensemble d’applications logicielles utilisées par une organisation) et l’optimisation de l’utilisation des serveurs.

Ce qu’il faut retenir sur le Green coding

Le Green Coding a de nombreux avantages :

  • Optimisation du code : avec un code moins gourmand en ressources, non seulement vous réduirez l’empreinte énergétique des logiciels, mais vous augmenterez l’efficience de votre service numérique.
  • Réduction de l’empreinte carbone : un code propre et optimisé permet de limiter l’utilisation des serveurs et des centres de données, diminuant ainsi les émissions de CO2.
  • Meilleure performance : le Green Coding améliore les performances des applications, réduisant les temps de chargement, donc un excellent référencement et une satisfaction utilisateur accrue.
  • Coûts réduits : à terme grâce à la réduction de consommation des serveurs et de la bande passante.
  • Conception durable : favorise des choix technologiques, prolongeant la durée de vie des équipements et réduisent la nécessité de mises à jour matérielles fréquentes. Maintenance plus facile.
  • Responsabilité sociale et image de marque : adopter le Green Coding, c’est s’engager pour un avenir numérique plus durable et respectueux de l’environnement.

Si vous voulez en apprendre davantage, voici plusieurs articles sur le sujet :

What is Green Coding?

Stephanie Safdie – Greenly

La programmation éco-responsable s’appuie sur trois piliers permettant de faire des économies de ressources et d’émissions de gaz à effet de serre.

– Interface et contenu centrés sur le besoin utilisateur

Mettre en avant ce que vos utilisateurs sont venus chercher. Vous faites ainsi une pierre de deux coups : vous augmentez la satisfaction de vos clients et réduisez la consommation de ressources liées à l’affichage de votre site.

Le saviez-vous ?

À chaque consultation, votre site a plusieurs empreintes.

  • Physique : la quantité de mémoire (RAM) et le nombre de cycle processeur (CPU) consommé par le navigateur pour afficher la page.
  • Environnementale : chaque page consomme de l’eau et émet des gaz à effet de serre. L’impact moyen est de 2 g équivalent de CO2 et de 3 cl d’eau.
– Code zéro déchet

Supprimer le code mort. Il peut correspondre à des fonctionnalités obsolètes, des variables non utilisées…. Le code mort alourdit le site le rend plus difficile et donc plus lent à charger. Il peut même être source de bug.

– Des ressources à faible impact

Choisir de simples formats légers, et optimiser les images.

– Fréquence d’utilisation et proximité

Faire le tri dans les contenus et réduire la distance entre le serveur et l’utilisateur.

– Retour d’information rapide et meilleure prise de décision plus rapide

Adopter des méthodologies comme Agile et Lean afin de faciliter l’adaptation des logiciels. Étudier en continu les impacts environnementaux de l’intégration et la livraison des sites.

– Réutilisation

Mettre à disposition les résultats des projets au sein de l’entreprise et en dehors dans le but de pouvoir les réutiliser.

 

– Utilisation optimale

Choisir des systèmes adaptés à la taille et l’utilisation du site web.

– Configuration précise

Étudier les différentes options et les définir selon les besoins du site.

– Mesures holistiques complètes

Étendre également les choix aux terminaux individuels et aux serveurs.

Merci !

Je remercie Benjamin Prost, développeur indépendant éco-responsable, fondateur de Vertuance de m’avoir accordée de son temps afin de répondre à mes questions sur le Green Cooding.

Lire le résumé

Contact

LinkedIn

Benjamin Prost

Site 

Vertuance