Qu’est-ce qu’une éco-couleur ?
Dans le print
En quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), chaque couleur est composée de quatre couches d’encre à imprimer une par une. Une éco-couleur est moins gourmande en encre, elle permet l’éco-encrage. L’éco-encrage permet de réduire la consommation d’encre et d’énergie en diminuant la quantité d’encre. Pour savoir si une couleur est éco-conçues, il faut faire la somme des encres qui la compose. Si elle est inférieure ou égale à 100 % alors, il s’agit d’une éco-couleur. Pour effectuer ce calcul, il suffit d’additionner les valeurs du cyan, du magenta, du jaune et du noir.
Ce qu’il faut retenir sur l’éco-couleur print
- C+M+J+N = < 100% ✅ Éco-couleur
- C+M+J+N > 100% ❌ Éco-couleur
En réduisant le taux d’encrage, vous utiliserez moins d’encre et donc vous changerez moins souvent vos cartouches d’encre. En résumer, l’éco-encrage vous fera économiser de l’argent.
Pour aller plus loin dans la démarche d’éco-conception de vos supports imprimés (et ainsi faire encore plus de bien à la planète et à votre budget) vous pouvez réduire également réduire la couverture d’encre. C’est la surface encrée de votre support. Pensez-y avant de noyer votre papier sous des couches d’encres, jouez sur les espaces blancs. Cela fera respirer votre papier et les yeux de vos clients !
Si vous voulez en apprendre davantage, voici plusieurs articles sur le sujet :
Créer une palette de couleurs éco-responsable et lisible
Lucie Colin – Graphiste éco-responsable à Lille
Choisir des couleurs plus responsables : les éco-couleurs
Coam – Agence de communication éco-responsable
Ce qu’il faut savoir sur l’Ecobranding
- Concept créé par Sylvain Boyer, le designer du logo des J0 de Paris 2024.
- Objectif : réduire l’impact de la communication sur la planète en simplifiant les logotypes, en adoucissant les couleurs, en allégeant les typographies et en rendant les interfaces utilisateurs plus accessibles.
- Placer l’écologie avant l’esthétique.
- Sylvain Boyer, a créé un guide CMJN des éco-couleurs print.
Dans le digital
Et pour le web alors ? C’est l’inverse ! Si pour le print, il faut des couleurs les moins pigmentées possibles, donc se rapprochant du blanc.
En digital, il faut les couleurs les plus sombres possibles se rapprochant du noir. Mais pourquoi ?
Les écrans sont composés de diodes lumineuses rouges, vertes et bleues. Ça vous dit quelque chose ? Et oui, il s’agit du fameux RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB (Red, Green, Blue). Ainsi, dans un code RVB, chaque initiale correspond à la diode colorée. Chacune s’illumine jusqu’à une valeur de 250 %. Donc la couleur la moins énergivore est le noir, elle correspond aux trois diodes « éteintes ». En effet, sur les écrans utilisant la technologie OLED, le noir est un pixel mort, puisqu’il est éteint. Cependant, cela n’est pas vrai pour tous les types écrans.
Encore une fois, il va falloir faire des maths ! Une couleur éco-couleur web est une couleur dont la somme du rouge, du vert et du bleu (RVB) est égale ou inférieure à 255 %.
Ce qu’il faut retenir sur l’éco-couleur web
- R+V+B = < 255 % ✅ Éco-couleur
- R+V+B > 255 % ❌ Éco-couleur
Si vous voulez en apprendre davantage, voici plusieurs articles sur le sujet :
Eco couleurs web : faut-il tout concevoir en dark mode ?
Entreprendre Éthique – Steffi designeuse web certifiée en numérique responsable
Studio Perséphonia – graphiste spécialisé en éco-conception
Ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique fait partie de la démarche de l’éco-conception d’un site web. Cela consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
Afin de faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite et met à jour le fameux référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, le RGAA.
Pour rendre votre identité accessible à tous les utilisateurs, voici des recommandations :