Introduction

J’ai souvent changé de charte graphique par le passé afin d’expérimenter différents styles. Maintenant que mes études touchent à leur fin, j’ai développé une identité graphique en adéquation avec qui je suis, mes valeurs et mes objectifs professionnels.

L’objectif est de fournir une identité graphique pour mon blog accessible et intuitive permettant de vulgariser les principes de l’éco-conception et d’encourager leur mise en pratique à grande échelle. Cette charte graphique me permettra de développer mon personal branding afin de faire valoir mes compétences uniques et me démarquer sur le marché du travail.

Réalisations

Création de ma charte graphique et son application sur différents supports de communication.

Contexte

Projet professionnel de fin d’études réalisé au cours de ma deuxième année de Mastère Digital Design & Creative Technologies à l’École Supérieur du Digital.

Charte graphique

Couleurs

J’ai réparti mes couleurs en trois groupes :

  • les couleurs de marques,
  • les valeurs,
  • les couleurs secondaires.

Chaque teinte exprime une de mes compétences, un de mes traits de personnalité. Cette palette permet de montrer qui je suis aux professionnels, et de communiquer sur des thématiques précises. J’ai créé une seconde version de ma palette afin de réduire son impact lorsqu’elle s’affiche sur un écran et sur un support imprimé.

L’harmonie colorée respecte les critères d’accessibilité WCAG, il est primordial de les associer correctement.

Éco-designer

#004B4A

Illustratrice

#A32E2E

Accentuation

#1EBE00

Background

#FFFFFD

Beige

#EFEBE3

Typographie

Cette police sans-serif offre une lisibilité optimale sur tous types de supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. Sa structure simple et équilibrée assure une lecture fluide et agréable, même sur des textes longs. La géométrie des caractères permet de créer d’établir un équilibre visuel avec le style “brouillon” des illustrations

La famille Montserrat est très variée : elle propose un ensemble de graisse allant de l’ultra-light à l’extra-bold permettant une grande flexibilité dans la hiérarchisation des titres et du texte de labeur. Ses différentes graisses permettent de maîtriser le taux d’encrage. Avoir une seule typographie permet de faire des économies de poids sur le site web et de garder une cohérence graphique sur tous les supports de communication.

Montserrat

Aa

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Logotypes

Le logo incarne mes valeurs et mes objectifs. Je l’ai créé afin de débuter ma vie professionnelle. Il se décline avec les deux couleurs de marques et s’adapte aux différents formats print et web. Il est basé sur un concept graphique simple : le monogramme.

Avec baseline

Logo principal

Logo secondaire

Favicon